InfoProGraphie Simple > Cours > Encrage et colorisation d'un dessin > Votre premier encrage et colorisation > Introduction

A) Introduction

Eh oui, comme pour tous les cours il a y une introduction :p. Mais celle là sera spécialement de courte durée ;). Une petite intro avec des définitions sur les termes et les logiciels utilisés, c'est vraiment facile, rien de bien compliqué. Et c'est tout ;). Alors commençons :D.

1)Qu'est ce qu'un "lineart", une "colorisation"?

"Lineart" signifie litterralement "l'art des lignes" :p, en fait ce mot est souvent utilisé pour parler d'un dessin papier que l'on a scanné dont on a repassé les traits sur l'ordinateur pour avoir une image propre, la plupart du temps en noir et blanc comme dans les mangas par exemple. Vous pouvez aussi surtout le trouver sous le nom de "line";), et l'action de créer une "line" s'appelle encrer une image, un dessin;). Voilà un exemple (à gauche image non encrée, à droite image encrée):

image-encrer.png


La deuxième notion importante est "coloriser". Comme vous pouvez surement le deviné "coloriser" signifie colorier une image sur ordinateur. Je ne sais pas si ce terme existe vraiment donc ne l'utilisez surtout pas dans une rédaction en français :p. Voilà ce que ça donne:

image_coloriser.png

2)Quels logiciels aura-t-on besoin?

Et oui nous avons besoin de deux logiciels et bien sûr ils sont gratuits et en plus de cela libre;). Le premier est celui que l'on utilisera quasiment pendant la totalité du cours, c'est le fameux logiciel de retouche d'image: theGimp, ou GimpMode une version spéciale pour utilisateur de Windows.Téléchargeable à cette adresse: http://www.mode83.net/gimp/ :

gimpmode.png

Le second ne nous servira que pour l'encrage du dessin scanné, mais il pourra vous servir plus tard peut-être;), c'est un logiciel de dessin vectoriel "Qu'est-ce qu'il a dit là hein????", oui j'ai bien dit dessin vectoriel :p en faite en gros c'est un logiciel qui nous permet de dessiner sur des "points" et non des "pixels", cela à l'avantage de pouvoir agrandir/rétrécir une image en vectoriel sans la dégradé. Celui que l'on va utiliser est Inkscape, téléchargeable ici: http://www.inkscape.org/download/?lang=fr, choisissez le lien "Installeur Windows -.exe" si vous êtes sous Windows ou autre si vous êtes dans d'autre Système d'exploitation comme Linux ou Mac OS X dans la partie "Versions Officielles". Voilà un aperçu:

inkscape.png

Voilà maintenant que ces deux logiciels sont installés (je m'épargne les explications pour l'installation archis simple :p), on est près pour passer au prochain chapitre;).

Mais juste avant ça, un petit QCM, pour vous tester :p.

QCM

Les cours sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle sans l'accord des auteurs est interdite.