InfoProGraphie Simple > Dossiers > Premières impressions : Acer Aspire One 751
Je vais partager dans cette article, mes premières impressions du Netbook Acer Aspire One 751. La famille des Netbooks, regroupe des PC Portables, à bas prix (même si les prix augmentent de plus en plus), léger (en dessous des 12") et destinés principalement aux tâches bureautiques : surfer sur internet, lire ses mails, traitement de texte, un peu de vidéos, musiques... mais bien sûr, il ne faut pas espérer y faire tourner les jeux vidéos de dernières générations.
Voici, les caractéristiques principales de l'Acer Aspire One 751 :
Les photos ont été prises avec un téléphone portable, vue la qualité désastreuse , je n'ai en effet pas eu l'occasion de ramener la machine chez moi pour la tester plus en profondeur.
On note bien un écran mat, ce qui fera la joie des uns et la colère des autres. Ne rentrons pas dans le débat mat/brillant, mais sachez qu'un écran mat a l'avantage de ne pas servir de miroir (comprenez comme reflète moins), en effet comme vous le voyez sur l'image, on ne voit pas le photographe (moi ) à travers l'écran.
L'autre différence est le choix du chipset Intel® US15W Express qui a pour cœur graphique un GMA500 permettant le décodage de vidéo en haute dimension 720p, combiné avec l'écran de 11.6" et d'une résolution de 1366x768, cette machine marque un bon point en tant que lecteur de vidéo portable.
Après cette petite description de la bête, place au déballage . Tout d'abord, nous avons la boîte cartonné contenant dedans, la boîte de l'Aspire One 751, affichant les différents coloris disponibles de la machine. Nous avons donc une double couche de carton !
Voyons ce que l'on a dans la boite:
Première remarque que l'on peut faire, et qui m'a assez déçu, c'est l'absence de housse protectrice, comme on en trouve avec les version 10" des netbooks chez la plupart des frabicants, aussi bien chez Acer que Asus. Et le deuxième élément marquant est la forme de la batterie, Acer a fait le choix de faire dépasser la batterie vers l'arrière (plus visible sur l'image ci-dessous), excroissance qui s'explique par une batterie de 6 cellules offrant une très grande autonomie.
Apprécions maintenant les lignes de l'engin et du positionnement des différentes connectiques, à travers des photos prise de différentes vue.
Comme nous le voyons, la machine est très fine, seulement 2.54cm de hauteur ! Ça donne vraiment un look séduisant, et cette finesse donne aussi une impression de poids réduit. On note aussi le traitement glossy (brillant) de la coque.
Passons à la vue de profil, côté gauche:
On peut voir de gauche à droite : le port Ethernet pour une connexion filaire à internet, situé sur le coin, obliquement, pour ne pas gêner les autres câbles. En effet, comme on peut le voir sur l'image en vue de derrière, nous n'avons aucune connectique, la place étant réservé à la batterie, de ce fait, le port Ethernet ,par exemple, habituellement situés à l'arrière de la machine, a été transposé sur le coin, obliquement pour toujours dégager le câble vers l'arrière. Nous retrouvons ensuite la prise d'alimentation, deux ports USB, l'entrée micro et la sortie audio, tous très bien placés, surtout les ports USB, situés plus en haut, ce qui ne gêne pas l'utilisateur lorsqu'on y branche une souris, au contraire des prises situés plus en bas, qui laisse le fil s'étaler.
En vue de droite, nous avons de droite à gauche, le port VGA, disposé de la même manière que le port Ethernet, à savoir légèrement oblique, dans le coin, afin dégager le câble vers l'arrière. Nous avons ensuite, un port Kensington Lock, un port USB, placé trop bas à mon goût si on veut y placer une souris filaire, suivi d'un lecteur de carte 5 en 1.
Ouvrons la machine, et faisons un zoom :
On observe tout d'abord, un clavier chiclet, avec des touches séparés et presque aussi grandes qu'un clavier de taille normale, proposant une frappe vraiment aisé et très agréable.
Les indicateurs lumineux se trouvent sur la tranche bas à gauche (état batterie, wifi...) et sur la partie haute sur la droite (numlock, capslock...), séparés en deux endroits permet de ne pas se retrouver avec une ligné de clignotant (esthétiquement pas très beau, et clarté réduite).
Le pavé tactile quant à lui, est aussi assez grand et est multitouch. Il gère quelques manipulations permettant de faire défiler vers le bas/haut et vers la gauche/droite les fenêtres et de zoomer/dézoomer les images par exemples. Les deux boutons du pavé tactile ne sont pas séparés, mais les clics se font aisément et biens distinctement.
La grosse partie manquant de ce petit aperçu de l'engin est bien sur les performances. Cette conclusion me permettra de glisser quelques informations dessus. Tout d'abord, nous avons un netbook équipé d'un écran 11.6" et d'une résolution de 1366x768, et disons le honnêtement, c'est vraiment un plus pour moi. La navigation web est vraiment beaucoup plus aisé, la taille de l'engin ainsi que son poids ne souffrent pas énormément du passage d'un 10" à 11.6", pour ma part j'oublie presque que j'ai un engin plus lourd et grand que l'Eee PC 1000H que j'ai en ma possession, ceci grâce notamment sur le traitement fin de la machine. Surtout ce petit surplus au niveau de la taille de l'engin est très favorable, puisse qu'il permet d'obtenir un clavier plus grand, qui plus est du style chiclet, qui a pour conséquence directe, une frappe super agréable. Et pour moi, c'est deux points sont les plus importants pour un netbook, puisque ce type de machine est destiné avant tout à un usage bureautique: traitement texte et navigation web. Venons en à ces performances, en traitement de texte, aucun soucis, tout se fait de manière fluide, la navigation web aussi, sauf lorsqu'on lit des vidéos en streaming (sous Youtube par exemple), où on ressent un peu un manque de puissance, et un processeur sollicité, mais tout ce fait vraiment manière normale comme avec un pc portable ou fixe pour cette utilisation. Lorsque l'on passe à la lecture de musique, aucun ralentissement aussi, cependant j'ai une grosse déception quant aux hauts parleurs, vraiment très faible, même en poussant le volume au maximum, en effet ils sont situés sous la machine ce qui explique en partie que le son se propage mal. En lecture de vidée, l'affaire se corse un peu, pour les vidéos en basse résolution tout va bien, mais lorsque l'on entame les vidéos HD 720p normalement décodable par la partie graphique du chipset, on sent que la machine est sollicité à 80% voir plus, et c'est là qu'on commence à ressortir les limites d'un tel ordinateur. Performance, niveau jeu, même si ces machines ne sont pas du tout destiné à ça, rien de bien époustouflant, on peut faire tourner un jeu comme Trackmania mais la qualité au minimum, toujours est-il qu'on tout de même jouer un peu, s'amuser avec d'ancien jeu.
Nous avons donc une machine proposant une grande résolution d'écran facilitant la navigation web, un clavier très ergonomique permettant de rédiger des mails, travaux... de manière très aisée, une autonomie très satisfaisante (environ 5h en utilisation normal avec luminosité au maximum), la lecture de vidéos HD et tout cela dans une machine légère et peu encombrante.
Les cours sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle sans l'accord des auteurs est interdite.