InfoProGraphie Simple > Dossiers > Les live CD Linux
Un live CD, DVD, ou USB Linux est tout simplement un système d'exploitation Linux qui s'utilise directement à partir d'un support CD, DVD ou même USB, il ne faut absolument rien installer, c'est magique . En fait pour résumé, le système d'exploitation se charge entièrement dans la mémoire vive, donc ne touche pas au disque dur. Il existe plusieurs sortes de live-CD: des live-CD pour vraiment emporter son système d'exploitation partout ainsi que ses donnés(possibilité de sauvegarder sa configuration), des live-CD pour présenter un système d'exploitation puis pour l'installer donc ne permet pas d'enregistrer ses travaux, et enfin des live-CD spécialisés pour la sécurité ou pour les jeux vidéos, ou encore comme media center... Mais j'ai bien précisé Linux, car dans ce dossier je ne parlerai que des live CD (DVD, ou USB) Linux, pourquoi ? Parce que Linux, c'est gratuit, c'est libre et c'est très diversifié, on peut retrouver plusieurs centaines de distributions Linux différentes . Et oui car Linux se décline en plusieurs distributions(versions). Ceci étant un dossier, je ne pourrai vous expliquer toutes les notions de Linux, c'est pourquoi je ferai un petit lexique qui s'aggrandira au fur et à mesure . Maintenant parlons en de ce dossier. Il sera découpé en trois parties:
I)Lexique
II)Description de chaque live-cd,dvd, usb
III)Comparaison des live-cd,dvd,usb
Et ce dossier ne sera jamais fini puisqu'il s'aggrandira toujours avec l'arrivée de nouveaux live CD, DVD, USB. Allez bonne lecture et bon voyage
distribution: tout un ensemble de logiciels, programmes, manière d'installation des programmes ... constituant un système d'exploitation basé sur le même noyau: Linux. Exemple: Debian, Slackware,Mandriva Linux, Suse, Gentoo ... Mais il existe aussi des sous distributions qui dérivent des distributions , mais qui sont encore plus facile d'utilisation, en gros c'est les sous distributions que nous allons utilisés et non les distributions. Donc lorsque je parle de distribution dans le dossier, je parle en fait de sous distribution. Voilà un schéma pour vous éclaircir un peu :
environnement graphique: Un environnement graphique est le coté graphique de Linux, les éléments sur l'écran avec lesquels on intéragit (bouton fermer, agrandir, réduire, barre d'outils, panneau de configuration ...) , on pourrait le comparer aux thèmes de chez Windows, mais cela va beaucoup plus loin puisque l'intéraction change carrément. Il est composé d'un serveur graphique, d'un gestionnaire de fenêtres(IceWM, JWM..) et d'une une bibliothèque de widgets. Un environnement de bureau regroupe tous ces éléments(KDE, GNOME).Donc on parlera souvent d'environnement graphique ou de bureau. Allez deux images de deux environnements de bureau pour que vous comprenez mieux :
Toutou Linux est un live CD mais aussi un live USB ou encore mieux un live-mini-CD, en effet il ne fait pas plus de 130 mo en version intégrale et de 89 mo en version light. Cet distribution est en fait basé sur Puppy une autre distribution. Toutou Linux est entièrement en français, et surtout il a la possibilité de sauvegarder tout ce que l'on fait sur le CD lui-même en multi-session ou sur une clé USB. Très rapide et léger, il utilise le gesionnaire de fenêtre JWM qui offre un environnement graphique qui n'est pas très esthétique ( se rapproche beaucoup de windows 98) mais qui a l'avantage d'être très rapide, on peut aussi le changer . Côté logiciel, nous avonc Opera pour le navigateur web, abiword pour le traitement de texte, theGimp pour la retouche de photo, et d'autres aussi très léger. On apprécie le fait qu'il y ai des programmes facilement installabes: les DotPups encore peu nombreux.
En conclusion Toutou Linux est une distribution très légère et très rapide en français, qui nous permet de sauvegarder nos donnés, mais qui propose a un environnement graphique qui fait un peu broullion et des logiciels très light donc peu connu qui destabiliseront un peu les utilisateurs de Linux.Aperçu de Toutou Linux.
Site officiel:http://www.moulinier.net/
PCLinuxOS est un live-CD, assez gros puisqu'il fait quand même 690 mo. PCLinuxOS reprend les bases de Mandrake Linux( Mandriva Linux). Couplé avec une clé USB on peut sauvegarder nos donnés et la configuration. L'environnement graphique utilisé est KDE, donc pour ce qui ne connaissent c'est très agréable à l'oeil, la disposition des éléments ressemble beaucoup à celle de Windows . Côté logiciels, on est bien servi, Mozilla Firefox, theGimp, OpenOffice.org Writter ... Enfin PCLinuxOs est en anglais.
En conclusion PCLinuxOS est un live-CD comme les autres, assez lourd mais qui présente quand même un large éventail de logiciels. Assez lent je n'ai pas exploré en profondeur l'ajout de programme.Aperçu de PCLinuxOS.
Site officiel:http://www.pclinuxos.com/#
Kaella est un live-CD de 700mo qui est en fait une version francisée et remastérisé de Knoppix. Kaella propose un système de sauvegarde de la configuration tout comme des donnés. Méprenez vous, 700mo c'est vraiment peu vu le nombre de programmes et logiciels proposés (même certains que vous n'utiliserez peut-être jamais), vous avez vraiment le choix . L'interface graphique utilisé est KDE, clean, joli. Kaella est basé sur le système de paquet de Débian.
En conclusion Kaella est un live-CD complet et mobile, on le préfèrera à PCLinuxOS qui est encore tout jeune. Cependant sa lenteur dans un PC assez ancien nous répugnera un peu à l'utiliser .Aperçu de Kaella.
site officiel:http://kaella.linux-azur.org/
Slax est un live-CD et live-USB, il ne fait que 192 en version standart et possède plusieurs déclinaisons. Il est basé sur Slackware. Alors disons le tout de suite, sa grande puissance réside sur le fait qu'il est parfaitement modulable, on peut lui rajouter des programmes, des plugins, changer d'environnement d'une facilité déconcertante, en effet il utilise un système de module, les logiciels, plugins... sont sous forme de module (.mo) pour les installer il suffit de cliquer dessus si vous êtes sous KDE, ou bien si vous voulez l'intégrer pour de bon, il suffit simplement de placer le module dans le dossier "modules" du CD ou de la clé USB et éventuellement refaire l'iso pour le CD, et au démarrage il chargera tous les fichiers contenu dans le dossier "modules". Bien sûr ne vous inquiétez pas, vous diposez d'une longue liste très complète de modules sur le site officiel, des jeux aux drivers. Et cerise sur le gateau, le fichier de sauvegarde est aussi un module, donc il suffit de sauvegarder sa configuration et tout le reste dans le dossier "modules" de votre clé USB pour que celui-ci se charge automatiquement à chaque démarrage. Enfin il utilise l'environnement graphique KDE mais comme je l'ai dit vous pouvait aussi bien utilisé XCFE ou autres. De même côté logiciel, il ne propose par exemple pas Mozilla Firefox mais vous pouvez l'ajouter. Enfin Slax est en anglais mais une version francisé existe Alixe, cependant j'utilise Slax avec un module qui permet de le mettre en français.
En conclusion, Slax est très accessible, son poid de 192mo n'est vraiment pas un handicap, sa facilité d'utilisation en fait un must, la possibilité de rajouter des jeux, programmes et tout le reste en ravira plus d'un. C'est mon coup de coeur .Aperçu de Slax.
Site officiel:http://www.slax.org/
Site officiel d'Alixe:http://pages.ccapcable.com/alisou/cms/
Ces tests ont été réalisé sur un pc relativement ancien: Intel Celeron CPU 2,2 Ghz et 512 mo de ram
Live-CD/temps | Démarrage | Mozilla Firefox | OpenOffice.org Writter | theGimp |
---|---|---|---|---|
ToutouLinux | 1min 55sec | 1sec 50(Opera) | 1sec 50 | 5sec |
Slax | 2min 50sec | 6sec | 10sec | 6sec |
Kaella | 3min 1sec | 4sec | 6sec | 7sec |
PCLinuxOS | 3min 10sec | 6sec | 10sec | 7sec |
Les cours sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle sans l'accord des auteurs est interdite.