InfoProGraphie Simple > Cours > La 3D avec Blender > Modéliser en 3D > Les bases: Une télévision

C)Les bases: Une télévision

Voilà le troisième chapitre de ce cours avec Blender. Le premier chapitre, c'était de la rigolade :p :p, mais là on va passer à l'action, on va commencer fort dès le début avec la création d'une télévision LCD, on va juste commencer avec la forme de base;). Mais ne vous inquiétez pas, ça va être plus facile que vous ne le pensiez. Comme dit dans le chapitre précédent, les chapitres seront structurés de cette façon:
-Première partie Vidéo guidée pour la modélistion
-Deuxième partie récapitulatif des notions apprises.
J'ai voulu commencer par la pratique dès le début, pour ne pas être trop dans le théorique.

Rien ne vous oblige à commencer par la vidéo, mais je vous conseille quand même de suivre les partis dans l'ordre, certes le chargement sera un peu long, mais vous comprendrez mieux la deuxième partie ensuite. Sinon vous pouvez aussi lire d'abord la deuxième partie pendant le chargement puis de regarder la vidéo et de pratiquer en même temps;) et ensuite de relire la deuxième partie, je sais ça en fait beaucoup :p :p mais vous êtes sûr de bien comprendre. Alors près c'est partie !!!!!

1)Vidéo, modélisation guidée

Cette vidéo vous montrera comment réaliser une télévision LCD simplement, et surtout vous permettra de commencer à pratiquer avec Blender.Cliquez-ici pour voir la vidéo

2)Récapitulatif

a)Mode objet/mode edition

Le mode objet permet de voir tous les objets et de modifier leur aspect général, c'est à dire leure taille, leur postion, leur faire faire une rotation, ou encore d'autres choses plus avancés. Nous ne pouvons en aucune manière toucher aux points, arrêtes et faces.

Le mode edition nous permet d'éditer un objet et uniquement un seul objet, c'est à dire que les autres objets aux alentours ne peuvent être toucher, en effet pour rentrer en mode édition, il faut auparavant sélectionner un objet. C'est dans le mode édition que l'on "modélise", car c'est là que l'on peut modifier les points, arrêtes et faces, effectuer des extrusions...

i_iii_objet_editer.png

Par défaut on peut passe du mode objet au mode edition et vice-versa avec la touche Tabulation du clavier.

Remarque:On peut apercevoir un petit point rose dans chaque objet. Ce petit point rose est appelé le point origine:

i_iii_point_origine.png

A la création d'un objet, son point origine se trouve au centre de celui-ci et reste au même endroit à l'intérieur de l'objet. Par conséquent lorsque l'on bouge les points, faisons des extrusions etc... le point origine ne sera donc pas au centre à proprement parler. Faire bouger un objet en mode objet fera aussi bouger le point origine.

b)Faire une extrusion

En sélectionnant des faces, arrêtes, points, nous pouvons réaliser une extrusion de la sélection. Une extrusion revient à réaliser un prolongement de la selection. Voici une image qui vous parelera plus;):

i_iii_extrusion.png

L'extrusion est l'une des actions les plus utilisées, vous verrez, vous n'allez plus pouvoir vous en passer :p.

c)Agrandir/Rétrécir

La touche S du clavier permet d'agrandir/rétrécir un élément sélectionner. Après avoir appuyer sur la touche S il suffit de fraire glisser la souris vers l'intérieur pour rétrécir et vers l'extérieur pour agrandir. Lorsque l'agrandissement/rétrécissement est bon, on fait un clique gauche souris pour accepter les changements.

d)Déplacer un élément

Pour déplacer un élément sélectionné, il faut appuyer sur la touche G du clavier. Un glisse en suite la souris à l'endroit où on veut positionner l'élément et et fait un clique gauche souris.

e)Faire une rotation

Pour faire une rotation d'un élément sélectionné, il faut appuyer sur la touche R du clavier et de faire tourner le curseur. Lorsque la rotation est bonne, il suffit de faire un clique gauche souris pour accepter les changements.

f)Fixer déplacement, agrandissment/rétrécissement, extrusion... sur un axe

Parfois lorsque l'on effectue un déplacement, agrandissement, extrusion ou autre modification, il nous arrive souvent de vouloir fixer sur un axe le changement, par exemple pour n'agrandir l'objet qu'horizontalement, ou bien déplacer l'objet que vers le haut. Pour cela il suffit de regarder l'orientation, par exemple en vue de face pour fixer sur l'axe horizontal il faut appuyer sur la touche X.

g)Déplacer, agrandir, rétrécir... graduellement et précisemment

Lorsque l'on fait des modifications comme agrandir, rétrécir, déplacer ... un élément, il nous arrive de vouloir être précis voir très précis. Pour cela il suffit de maintenir la touche Ctrl du clavier en même temps que vous faites l'agrandissement, le déplacement... ou pour être encore plus précis maintenez en plus la touche Shift.

h)Sélection 3D

Il existe une sélection spécial dans Blender, il s'agit de la sélection 3D. La sélection 3D permet de sélectionner tous les points se trouvant dans la zone même ceux qui sont derrières. Pour faire une sélection 3D il faut appuyer sur la touche B du clavier, il suffit alors de créer une zone de sélection par un glisser déposer (clic gauche souris) comme on a l'habitude le faire.

i_iii_selection_B1.png

Mais il existe aussi une deuxième façon, il faut appuyer une deuxième fois sur la touche B, le pointeur prend alors la forme d'un cercle qui sera la zone de sélection que l'on peut agrandir en faisant rouler la molette de la souris vers le haut ou vers le bas pour rétrécir, ou avec les touches "+" et "-" du pavé numérique pour ceux qui n'ont pas de molette, il suffit de faire un clique gauche souris pour que tous les points se trouvant dans le zone soient sélectionnés.

i_iii_selection_B2.png

Pour désélectionner les points avec la sélection 3D, il faut utiliser le clique de la molette de la souris à la place du clique gauche de la souris, ou pour ceux sans molette appuyé sur la touche Shift du clavier, en même temps que vous faites la sélection (clic gacuhe souris).

i)Rajouter des arrêtes

On a souvent besoin de rajouter des arrêtes dans un objet, pour ce faire il faut appuyer sur les touches Ctrl+R et de positioner le pointeur sur une face pour faire apparaitre des arrêtes qui sont d'abord en rose. Ensuite si l'on veut rajouter plusieurs arrêts simultanéments il faut faire rouler la molette vers le haut ou vers le bas pour en enlever. Lorsque c'est bon on fait un clique gauche souris pour créer les arrêtes et si on n'a pas rajouté plusieurs arrêtes simultanéments qui sont positionnés à égales distances, on peut déplacer l'arrête créée, un deuxième clique gauche souris permet accepter le positionnement.

i_iii_ajout_arete.png

j)Ajouter un objet

Pour ajouter un objet, il faut d'abord positionner le curseur 3D à l'endroit où on veut qu'il soit. Ensuite on appuie sur la barre espace qui est un raccourcis qui permet de faire apparaitre un menu dans lequel on choisit Add pour avoir une petite liste de type d'objet, pour le moment on utilise que Mesh dans lequel il y a les formes de base:
Plane=Plan
Cube=Cube
Circle=Cercle
UVSphere=UVSphere
IcoSphere=IcoSphere
Cylinder=Cylindre
Tube=Tube
Cone=Cône

Les cours sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle sans l'accord des auteurs est interdite.