InfoProGraphie Simple > Cours > Encrage et colorisation d'un dessin > Un lineart plus précis avec une tablette graphique > Présentation de la tablette graphique

A) Présentation de la tablette graphique

Avant de passer directement à l'encrage et la colorisation d'un dessin avec une tablette graphique, nous allons nous familiariser un peu avec celle-ci.

1)Qu'est-ce qu'une tablette graphique?

Nous avons parlé de tablette graphique depuis un petit moment, mais la nature de cette objet mystérieux vous est peut-être encore inconnue siffle. Voici donc une description très simplifiée de cet engin.

Une tablette graphique est en fait un périphérique de saisie comme votre clavier et souris. Elle est constituée d'une "tablette" (une surface plane) et d'un stylet. La tablette est marquée par une surface "active", surface qui est sensible au stylet, c'est sur cette surface que l'on va dessiner. La tablette graphique permet de prendre le contrôle du pointeur de souris, en déplaçant la pointe du stylet à la surface de la partie active de la tablette (sans la toucher), vous déplacez le pointeur, et en exerçant un contact avec la pointe du stylet sur cette surface active, vous simulez un clic.

Une tablette graphique n'est pas équipé d'un écran qui affiche ce que vous avez sur votre écran d'ordinateur, seules les modèles les plus chères proposent cette fonction.

Voici à quoi ressemble une tablette graphique :

ii_i_wacom_bamboo_pen_a6.png

Tablette Graphique : Wacom Bamboo Pen a6

2)Les différents modèles

Marque

Le leader du marché en terme de tablette graphique est Wacom, en ce qui me concerne j'ai une tablette graphique Wacom, et j'en suis très satisfait. Maintenant n'ayant pas testé des tablettes graphiques d'autres marques (Trust, Hanvon, Genius...), je ne peux pas trop faire de comparaison. En tout cas sachez que j'ai réalisé les chapitres suivants à l'aide d'une tablette graphique Wacom Volito II format A6, une tablette entrée de gamme chez Wacom, plus dans le marché mais toujours aussi efficace. Son équivalent actuelle serait le Wacom Bamboo Pen A6, vendu aux alentours de ~45€.

Format

Il existe différents formats pour les tablettes graphiques, par format, on veut désigner la "taille" de la surface sur laquelle on dessine. Comme vous vous en doutez surement, plus le format est grand plus la tablette est chère. Les modèles d'entrée de gamme sont généralement au format A6, et même si ça peut vous paraître petit (cf. image en dessous), pour une utilisation non professionnelle, c'est amplement suffisant;).

ii_i_tablette_format.png

Tablette Graphique : format A6

Bien entendu avoir une tablette de format plus important apporte non seulement plus de confort (on peut avec des mouvements plus amples), mais aussi plus de précision. En fait les tablettes ont une caractéristique appelée "résolution", grossièrement, il y a une correspondance entre chaque "point" de la surface de la tablette et chaque "point" de votre écran. Plus la résolution de la tablette graphique est grande, et meilleure est la correspondance entre chaque point tablette-écran, et donc plus on gagne en précision. L'avantage d'avoir une surface plus grande donne donc la possibilité d'avoir une meilleur résolution sur ces tablettes. Pour les modèles d'entrée de gamme, la résolution est comprise aux alentours des 2000dpi (le modèle Wacom Bamboo Pen A6 a une résolution de 2540dpi), et lrosque l'on monte en gamme les résolutions peuvent atteindre les 5080dpi.

Niveaux de pression

Enfin les différentes tablettes se différencient avec le niveau de pression. Comme son nom l'indique, selon que vous exercez une pression plus forte avec le stylet sur la tablette, ou l'effleurez seulement, la tablette le détecte, et un logiciel de création graphique peut exploiter ces différences de pressions, par exemple en faisant coïncider la taille du pinceau avec le niveau de pression, ou encore l'opacité de celle-ci... Les niveaux de pressions peuvent aller de 512 à 2048.
Autre caractéristique aussi liée au stylet: la gestion de l'inclinaison, qui offre encore plus de réalisme et de précision.


Comme vous pouvez le voir les différents modèles de tablette graphique ne manquent pas. Avant de clore ce chapitre, je tiens à vous le répéter une dernière fois, le format A6 pour une tablette graphique est largement exploitable, surtout pour une utilisation non professionnelle, et ne doit pas vous rebuter. Investir dans une tablette beaucoup plus cher au format A4, pour l'utiliser occasionnellement me parait être une mauvaise idée;).

Les cours sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle sans l'accord des auteurs est interdite.