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E) [TP]Réaliser une table basse TV en verre

Nous sommes enfin arrivé au premier VRAI TP du chapitre :D. Et oui nous en avons appris des choses: la modélisation d'objets simples (une télévision) en passant par un objet de base (cube) et en travaillant sur sa taille, en rajoutant des arrêtes (edges), en modifiant les positions des points (vertices) etc... Puis nous avons appris à créer des matériaux pour nos objets, et nous avons vu que les solutions ne manquaient pas :p. Maintenant place à la pratique, on va réinvestir toutes nos connaissances. Et pour rester dans la continuité de notre première création, nous allons créer une table basse en verre sur laquelle on pourra poser notre Télé :D. Prêt ? Alors commençons sans plus attendre;).

1)Préparatifs


Tout d'abord voici ce que l'on veut créer:

i_v_table_basse.png

La table basse est composée de deux objets séparés (ce n'est pas obligatoire mais c'est pour faciliter la tâche): un objet contenant les deux plaques de verre, et un autre contenant les 4 pilliers en métal. Vous savez donc quels seront les matériaux des objets;).

Pour la matière métalique il faudra utiliser un effet appelé Tangent qui se trouve dans l'onglet Shader (le rendu est vraiment plus réaliste;)):

i_v_tangent.png


Ensuite voici deux autres astuces qui vous faciliteront la vie :p.
-La première est la duplication d'une sélection, très pratique et très utilisée;). Il suffit d'appuyer sur les touches Shift+D pour dupliquer la sélection :D:

i_v_shift+d.png

-La deuxième est une notion que l'on verra en détails plus tard, mais qui est simple d'utilisation, c'est les Modificateurs (Modifiers). Il existe plusieurs Modifiers, celui que je vais vous apprendre à utiliser ici est: Mirror. Comme son nom l'indique il ajoute un effet miroir à l'objet, ainsi pour les piliers de la table basse, il suffit dans créer un seul, et de fixer l'effet miroir sur deux axes (afin d'avoir quatre piliers en tout;)).

Voyons maintenant comment ajouter un Modifier;). C'est très simple, il faut d'abord sélectionner l'objet souhaité, d'aller dans le menu Editing bt_editing.png, puis dans l'onglet Modifiers, et de cliquer sur le bouton Add modifier. La liste des Modifiers apparaît. Celui qui nous intéresse est l'effet Mirror.

i_v_modifier_mirror.png

Une fois le Modifier ajouté, il suffit de cliquer sur les boutons des axes souhaités pour appliquer l'effet Miroir sur ceux-ci (X,Y,Z). Il vous suffit ensuite de modéliser l'objet comme vous avez l'habitude de le faire;).

Remarque:L'effet Miroir s'applique par rapport au point origine de l'objet.

i_v_mirror_x.png

Important: L'effet miroir n'est pas une symétrie. Si vous l'avez remarqué, lorsque l'on applique le Miroir sur l'axe X, nous n'obtenons pas une symétrie par rapport à l'axe X, mais bien un double de l'objet sur l'axe X. La différence est minime, et même si vous ne la comprenez pas, ça ne vous empêchera pas de l'utiliser, néanmoins il est toujours plus intéressant de comprendre ce que l'on fait;).

i_v_diff_mirror_sym.png

Voilà vous êtes maintenant prêt pour commencer à travailler tout seul :D, vous en êtes capable;). La correction vous attendra un peu plus bas :p.

2)Correction

Voilà le premier TP s'achève ici :D, comme je l'ai souvent dit, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer, c'est en pratiquant que l'on apprend, trop de théorique tue l'apprentissage;). C'est pourquoi je vous invite à améliorer cette table :D. Voici quelques exemples d'amélioration que vous êtes capable de faire :D:

-Réaliser une troisième plaque de verre (trop facile :p).
-Créer des plaques rondes (il vous faudra refaire les plaques) à partir de l'objet Cylindre de base.
-Changer la matière des objets, pourquoi pas en plastique ?
etc...

Faites jouer votre créativité :D, en attendant le prochain chapitre;).

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