#1 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Animation pantin

SOLUTION: TUTO-VIDEO:
http://www.screencast.com/users/gerard3 … 7a2f43ea2a

Bonjour a tous. smile

je suis nouveau dans la manipulation de e anim ( depuis hier ), et après avoir recherché pas mal d'heures des indications précises, je n'arrives toujours pas a comprendre comment fonctionne l'animation d'un pantin.

=> Voila les pièces dont je dispose :

- 4 images ( un buste, un avant bras, un bras, et une main ).

=> La procédure que je suis :

- Affichage du personnage complet en 4 parties, au temps 0 et dans l'écran principal. ( Jusque la pas de souci, j'ajoute une image de fond, puis celle qui passe par dessus, etc. Si je me trompe dans l'ordre des couches, je sais les faire passer l'une sous l'autre en cliquant sur le bouton "changer de couche" )

(Question 1 : qu'est-ce qui change si je maintiens "maj" ou "ctrl" en appuyant sur ce bouton ? je ne comprend pas bien la différence ).

=>Ensuite, je rencontre déja un premier problème. lol
Mes images sont toutes de la même taille, et donc il m'es quasi impossible de les sélectionner séparément ( il y a toujours la première qui cache toutes les autres, du coup je ne peux sélectionner que celle la ).

(Question 2 : Y a t il un moyen d'afficher chaque partie depuis un autre endroit, depuis lequel je pourrais également les sélectionner afin de les déplacer ou autre, comme une liste ?  ou suis-je obligé de redimentionner chaque image afin d'essayer de les réduire le plus près possible de la forme réelle de l'image afin qu'elles ne se cachent pas mutuellement)

(Question 3 : Connaitriez vous quelques tutos sur ce genre d'animation qui expliqueraient en détail chaque étape, en donnant quelques explications sur le pourquoi du comment de chaque procédure ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication suffisament détaillées pour mon niveau actuel, du moins pour ce cas de figure précis ).

merci d'avance tongue

Hors ligne

Posté le 13-11-2008 16:53:27

 

#2 Animation pantin

haaa11
Modérateur
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 347

Re: Animation pantin

Bon perso je ne mani pas très bien sa. MAIS DrNaBl connais très bien il pouras t'aider moi je vérai sa se vendredi.(Si il ne ta tjrs pas répondu)

Hors ligne

Posté le 13-11-2008 17:19:56

 

#3 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

kellsey a écrit:

Bonjour a tous. smile

je suis nouveau dans la manipulation de e anim ( depuis hier ), et après avoir recherché pas mal d'heures des indications précises, je n'arrives toujours pas a comprendre comment fonctionne l'animation d'un pantin.

Bonjour et bienvenue ^^
=> Voila les pièces dont je dispose :

- 4 images ( un buste, un avant bras, un bras, et une main ).

=> La procédure que je suis :

- Affichage du personnage complet en 4 parties, au temps 0 et dans l'écran principal. ( Jusque la pas de souci, j'ajoute une image de fond, puis celle qui passe par dessus, etc. Si je me trompe dans l'ordre des couches, je sais les faire passer l'une sous l'autre en cliquant sur le bouton "changer de couche" )

(Question 1 : qu'est-ce qui change si je maintiens "maj" ou "ctrl" en appuyant sur ce bouton ? je ne comprend pas bien la différence ).

Je ne sais même pas si il y a une différence (à tester ^^)

=>Ensuite, je rencontre déja un premier problème. lol
Mes images sont toutes de la même taille, et donc il m'es quasi impossible de les sélectionner séparément ( il y a toujours la première qui cache toutes les autres, du coup je ne peux sélectionner que celle la ).

(Question 2 : Y a t il un moyen d'afficher chaque partie depuis un autre endroit, depuis lequel je pourrais également les sélectionner afin de les déplacer ou autre, comme une liste ?  ou suis-je obligé de redimentionner chaque image afin d'essayer de les réduire le plus près possible de la forme réelle de l'image afin qu'elles ne se cachent pas mutuellement)

Astuce: Va dans Affichage>Liste des objets. Une fenêtre s'ouvre contenant l'arborescence des objets de l'anim. Clique sur un élément de la liste et tu le sélectionnera. Ensuite use des  flèches du clavier pour bouger l'objet par exemple.


(Question 3 : Connaitriez vous quelques tutos sur ce genre d'animation qui expliqueraient en détail chaque étape, en donnant quelques explications sur le pourquoi du comment de chaque procédure ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication suffisament détaillées pour mon niveau actuel, du moins pour ce cas de figure précis ).

C'est décidé j'en ferai un ^^.

merci d'avance tongue


Hors ligne

Posté le 13-11-2008 20:35:56

 

#4 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: Animation pantin

Salut et merci pour ces réponses smile

En cherchant encore j'ai fini par trouver un topic sur le sujet.
J'ai surtout compris la méthode de mise en place du pantin grace a une petit tuto vidéo.
Voici le lien pour ceux qui auraient le même souci :

http://www.screencast.com/users/gerard3 … 7a2f43ea2a

A tout' bientôt !

Hors ligne

Posté le 14-11-2008 02:03:47

 

#5 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

Parfait je me le topic en post-it ^^ avec le lien.


Hors ligne

Posté le 16-11-2008 20:01:50

 

#6 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: Animation pantin

Je me permet encore quelques petites questions ^^

Comment fait on pour arrêter toutes les anims d'un groupe, en comprenant ses sous-groupes ?

J'ai essayé un stop dans le 1er groupe d'un pantin mais ses membres continuent quand même de bouger par la suite. Il faut pas quand même mettre des stops a tous les membres si ?

Dans l'idéal comme j'ai mon écran principal qui stoppe a un moment pour afficher un bouton ( dans ce même écran ), j'aimerais bloquer l'animation du pantin en même temps que ce stop principal, puis dès que je clique sur le bouton qui viens d'apparaitre, il relancerait l'animation du pantin.
Puis une fois l'animation du pantin finie, qu'il s'arrête au début de son anim ( ou a un endroit au choix ).

En résumé : -  Comment dire stop a tous les groupes d'un pantin a la fois.
                  -   Enlever ce même stop a un moment voulu ( en choisissant la frame ou il redémarre si possible ).
                  - L'arrêter de nouveau au bout de X frames ( en le remettant a une frame précise si possible ).

Désolé si je pose pas mal de questions mais ce bout de logiciel m'intéresses de plus en plus tongue

Hors ligne

Posté le 17-11-2008 02:02:40

 

#7 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

Mmm, la solution à laquelle je pense est d'utiliser la programmation mais simple ^^. Sais-tu mettre une action immédiat à un temps ? Si non:
-A l'instant où tu veux que l'action se déclenche clique sur le temps voulu, ensuite clique sur le bouton http://infoprographiesimple.free.fr/cours_eanim/bt_ajouter_action.png, une fenêtre s'ouvre. Clique sur le long bouton orange de manière à ce qu'il affiche: "L'objet déclenche l'action immédiatement, au temps indiqué". Ensuite choisis programmer: Le code stop marche ainsi:

Code:

stopGroup(chemin_vers_le_groupe);

Comment connaitre le chemin du groupe ? c'est simple tout d'abord nous avons la racine _root, qui signifie l'écran principal, ensuite on met un "/" pour séparer le nom des groupes et sous groupes exemple:

Code:

stopGroup(_root/savant/corps/bras);

Répète cela ainsi de suite pour chaque groupe:

Code:

stopGroup(_root/savant/corps/bras);
stopGroup(_root/savant/corps/jambe);
stopGroup(_root/savant/corps/tete);
stopGroup(_root/savant/corps);

Pour remettre en marche l'animation met le code suivant:

Code:

playGroup(chemin_vers_le_groupe);

Voilà je pense que c'est une des solutions les plus pratiques est puissante essaie et donne moi des nouvelles ^^.


Hors ligne

Posté le 17-11-2008 20:04:41

 

#8 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: Animation pantin

Limpide. big_smile

Ceci dit comme je complique toujours les choses ( je fait pas exprès ! ), je pensais au départ organiser mon pantin de cette façon :

Etape 1- Groupe du pantin au temps 0 : Stop ( en attente d'une activation extérieure donc ).

Etape 2- Groupe du pantin de temps 1 a 30 : animation en boucle. c'est sa position "neutre" animée, donc a la framme 30 il reviens au 1.

Etape 3- Groupe du pantin de temps 31 a 60 : animation du pantin qui fait une action "A" une fois, puis reviens a son animation neutre ( donc passe de la framme 60 a la framme 1 ).

Etape 4- Groupes du pantin suivant ( de 61 a 90 etc ) même schéma que l'étape 3, une animation différente par tranches de frames.

Le fonctionnement serait un choix d'actions depuis des boutons sur l'écran principal, qui amèneraient le pantin a faire l'action A, B ou C etc.

Maintenant je me trompe peut être ( sans doute qu'il y a plus simple ? ), mais pour réaliser ça il me manque a savoir dire depuis l'écran principal a des groupes de :

- s'arrêter ( tu viens de me l'expliquer et c'est assimilé ^^ )
- reprendre l'animation ( idem, c'est plus un souci )

- et... aller a la framme X ( un goto j'immagine ? si tu avais la syntaxe exacte ça m'aiderait bien ^^ )

J'avais mis de coté cette idée au départ car ça voudrais dire que pour chaque action, je devrais indiquer a chaque membre par code de s'arrêter ou d'aller a telle framme. si on immagine 12 membres et 10 actions...

Donc je vais chercher un truc pour essayer de simplifier tout ça, par exemple dans une boucle for, ( qui passera chaque membre en revue ) et mettrai ici chaque nouvelle manip qui peux être utile dans ce genre d'animation ( si j'en trouve tongue ) pour les personnes qui auront le même souci.

Merci pour l'explication en tout cas, a bientot smile

Hors ligne

Posté le 17-11-2008 21:24:47

 

#9 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

Tu assimile vite dis donc tongue. Pour allez dans un temps c aussi simple:

Code:

gotoGroup(chemin_vers_groupe,temps);

Pour l'instant pour m'a part je ne vois pas plus simple, après il existe peut-être une solution qui l'est ca je en sais pas ^^.

Question indiscrète ne serait-ce pas un rpg que tu essai de faire ou du moins un jeu ? tongue


Hors ligne

Posté le 17-11-2008 22:15:41

 

#10 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: Animation pantin

Re. merci pour la fonction smile Je viens d'apprendre les bases de la programmation des objets sur :

http://www.phildes.com/infoprog/index.htm

En fait je ne savait pas qu'il y avait plusieurs façons d'entrer du code : La programmation simple des objets ET la programmation plus poussée en Action-script.
Bref je suis bon pour une nuit blanche a enchainer sur l'Actionscript ><

Tu assimile vite dis donc

J'ai déja pris l'habitude de me plonger dans des pages de code par le passé. Surtout que la c'est du langage "haut niveau" ( donc moins proche du langage machine, donc plus simple ).

Question indiscrète (<--- non ^^ ) ne serait-ce pas un rpg que tu essai de faire ou du moins un jeu

Seulement des tests pour le moment, mais je complexifie au fur et a mesure. Vu que ça fait 3 jours que je découvres le logiciel, il va falloir pratiquer pas mal pour être a l'aise...

J'étais sous blender pour faire mes animations avant, mais pour changer un peu j'essaye e-anim. Car dans blender il faut se taper la modélisation, l'UV-Mapping / les matériaux (couleur), le rigging, le skinning, les shape keys pour corriger les défaults, l'éclairage,  bref  c'est beaucoup plus long et fastidieux que la 2d.

PS : Gimp + tablette graphique + E-Anim = Un bon cocktail explosif big_smile


Petit edit du post a 3h26 du mat, la gorge sèche et la fumée sortant des oreilles après avoir avalé trop de café :

Arg... le goto ne marche pas, pourtant je suis sur de l'avoir placé correctement :

Depuis une image png se trouvant dans un groupe, je créé l'action programmée qui se déclenche directement a la framme 30 ( et non sur un click souris ). j'ai aussi marqué la bonne adresse ( avec la fonction d'aide a la recherche des chemins de groupes ).

gotoGroup(animmain.1.2, 101);//buste
gotoGroup(animmain.1.2.1, 101);//cou
gotoGroup(animmain.1.2.1.1,101);//tete
gotoGroup(animmain.1.0, 101);//brasD
gotoGroup(animmain.1.0.1, 101);//mainD
gotoGroup(animmain.1.1, 101);//brasG
gotoGroup(animmain.1.1.1, 101);//mainG
gotoGroup(animmain.1.3, 101);//cuisseG
gotoGroup(animmain.1.3.1, 101);//tibiaG
gotoGroup(animmain.1.4, 101);//cuisseD
gotoGroup(animmain.1.4.1, 101);//tibiaD

Je suis certain que l'image en question passe par ce temps dans l'animation, puisqu'elle est sencée bouger en même temps. comme je la vois effectivement bouger, elle doit bien lire ce code, mais rien..

Any idea ? moi je files me coucher tongue

Dernière modification par kellsey (18-11-2008 03:29:13)

Hors ligne

Posté le 17-11-2008 23:33:33

 

#11 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

Quelle palmarès ^^, l'action script sera facile pour toi si tu as connu des langage bas niveau :d. Et tu modélise aussi avec blender, content de te l'entendre dire wink.

En ce qui concerne les code que je t'ai passé, n'utilise pas les chemin du style: "animmain.1.4.1", c'est souvent source d'erreurs, et de version en version, mieux vaut utiliser _root/nom_du_groupe/sous_groupe/etc...

PS : Gimp + tablette graphique + E-Anim = Un bon cocktail explosif

C'est clair ^^. Petite autre question indiscrète t orienté manga ou réaliste ?


Hors ligne

Posté le 18-11-2008 09:14:42

 

#12 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: Animation pantin

Super ça fonctionne avec le _root \o/

Mon style est manga... j'essaye de m'en défaire en  ce moment car il vaut mieux pas uniquement avoir un seul style. Enfin je sais que c'est pas trop apprécié dans les écoles d'infographie car ils recherchent des gens au style diversifié tongue

Hors ligne

Posté le 18-11-2008 17:00:06

 

#13 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

kellsey a écrit:

Mon style est manga...

MANGA POWAAA coolcool

kellsey a écrit:

j'essaye de m'en défaire en  ce moment car il vaut mieux pas uniquement avoir un seul style. Enfin je sais que c'est pas trop apprécié dans les écoles d'infographie car ils recherchent des gens au style diversifié tongue

Bouuuuhhh.... madmadmad


Hors ligne

Posté le 18-11-2008 22:51:39

 

#14 Animation pantin

kellsey
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: Animation pantin

Bouuuuhhh....

Rhooo. j'ai pas dit que je l'abandonnais. juste le mettre de coté pour apprendre des trucs différents. Evidament si je pouvais me le permettre je dessinerai qu'en manga ! mais ce genre de métier faut pouvoir en vivre, et donc faire quelques sacrifices pour se plier a des exigences variées ^^

A part ça j'ai encore un 'tit souci avec une fonction random tongue
Elle est sencée choisir d'envoyer une anim de la tête entre 3 frames au hazard ( frame 1, 2 ou 3 ).
La tête a une image de base au temps 0, une différente au temps 1, 2 et 3. C'est donc pour changer l'expression du visage.

Si j'entre au "gotoGroup" un chiffre simple entre 1 et 3, ça fonctionne très bien donc mon chemin n'es pas la cause du problème.
En revanche dès que j'essaye de placer un random a la place :

gotoGroup(_root/pantin/buste/cou/tete/teteTB_png,Random(1 , 3));//tete

Il choisit automatiquement la valeur maximale du random ( ci dessus : 3 )

Ex si je marque :

gotoGroup(_root/pantin/buste/cou/tete/teteTB_png,Random(1 , 2));//tete

Il mettra choisira la frame 2 pour la tête. ( Et commence a me prend la tête par la même occasion lol )

Je m'en remet aux experts smile

Hors ligne

Posté le 18-11-2008 23:16:12

 

#15 Animation pantin

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Animation pantin

Alors première chose à tester utilise:

Code:

RandomNumber(max); //nombre compris entre 0 et max-1

et passe par une variable ca évitera des soucis:

Code:

temps_choisi=RandomNumber(3);
goto(temps_choisi);

Le problème c'est que on est obligé de prendre un intervalle compris entre 0 et X.
Solution passer par un tableau:

Code:

temps_possible={1,2,4,8};
temps_du_tableau=RandomNumber(3); //3 (4-1) étant le nombre de cellule du tableau
temps_choisi=temps_possible[temps_du_tableau];
goto(temps_choisi);

Hors ligne

Posté le 19-11-2008 13:48:11

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr