InfoProGraphie Simple > News

News

La vague des tablettes tactiles au CES

Bonsoir,

Comme dit dans la précédente news, la semaine dernière a eu lieu le salon des nouvelles technologies, le CES, qui s'est tenu à Las Vegas. Un des produits phares du salon a été bien sûr, les tablette PC tactiles. Le principe est simple, on dispose d'une machine légère, transportable facilement, avec laquelle on peut consulter nos mails, regarder des vidéos, surfer sur internet... et tout ça aux doigts, ce qui permet d'avoir une facilité de manipulation de la machine.

Plusieurs Tablettes PC ont été présentés durant le salon. J'en ai sélectionné 3, qui ont attiré toutes mon attention, et que je vais vous décrire ici.

Adam, la tablette de Notion Ink

Cette tablette PC a la particularité d'emporter l'écran de Pixel Qi, nommé le 3Qi ( en 10";). Cette écran propose en fait 3 modes d'affichages différents:
- le mode normal, on retrouve le même type d'affichage que sur les autres écrans LCD du marché.
- le mode e-papier, propose un affichage adapté à la lecture de long passage de texte, d'extrait de livre... cet affichage est sensé moins fatiguer les yeux, et réduit l'intensité de l'affichage. La consommation électrique est réduite.
- le mode noir et blanc, propose comme son nom l'indique un affichage en noir et blanc, et permet donc de faire de grandes économies d'énergie.
La particularité de cet écran, est donc de permettre à l'utilisateur de jongler entre les différents mode d'affichage, afin de l'adapter à son utilisation, et par la même occasion, d'économiser l'énergie de la batterie.

Revenons en à la tablette de Notion Ink, celle-ci est piloté par un processeur Nvidia Tegra 2 (permet donc d'afficher des vidéos en 1080p) et tourne sous Android, le système d'exploitation pour smartphone de Google.

http://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_pixelqitablet01_min.pnghttp://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_pixelqitablet02_min.png

Le prototype présenté offre sur la tranche gauche : 1 port micro, 1 port casque, 1 lecteur de cartes SDHC,1 ports mini-USB, 2 boutons (pour change le mode d'affichage ?) et le bouton de mise en marche. Sur la tranche droite on trouve : 1 port HDMI qui permet donc de transférer l'affichage de la machine sur un écran externe, un téléviseur, 2 ports USB et la prise d’alimentation de la machine. Autre particularité, la machine embarque à l'arrière, un pavé tactile.

http://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_pixelqitablet03_min.png

Source: engadget

Une tablette de 11"6 chez Pegatron

Autre tablette PC, cette fois-ci qui nous provient de Pegatron. Le matériel embarqué est un peu plus différent que celui de l'Adam de Notion Ink. Tout d'abord l'écran est de 11"6 multitouch, il s'agit d'une dalle LCD habituelle à ma connaissance(donc pas le modèle 3Qi de Pixel Qi). L'engin est très fin et tourne sous Windows 7. Elle fonctionne sous un processeur Atom. Elle embarque 1Go de mémoire vive, un disque SSD de 32 Go, une Webcam et une prise HDMI.

http://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_pegatrontablet01_min.pnghttp://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_pegatrontablet02_min.png

Source : neowin.net

Une machine à bi-écran chez MSI

Finissons avec le portable bi-écran de MSI. Encore au stade de prototype, cette machine embarque 2 écrans 10" tactiles capactifs et multitouch. L'engin fonctionne sous Atom Z et Windows 7 Home Premium. Le clavier est représenté sur un des écran tactiles, et la frappe se fait ressentir grâce une légère vibration. La machine peut aussi être tenue comme un livre, et peut donc servir d'E-book (feuilleter les scans de mangas en ligne par exemple siffle...).

http://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_msidualreader01_min.pnghttp://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_msidualreader02_min.png

L'objet est habillé d'une coque métallique qui l'a rend un peu lourd, la coque avant présente un écran OLED affichant l'heure, les états (wifi...), et la charge de la batterie.

http://infoprographiesimple.free.fr/images_news/15-01-10_msidualreader03_min.png

Source: engadget

Comme vous pouvez voir, la vague du tout tactile continue, on l'a bien vue à travers les engins présentés lors du CES, des tablettes PC aux téléphones portables, l'avenir est au tactile ;).

Posté par DrNaBl le 15/01/2010 à 22h 23min 35s
Laisser un commentaire

Les cours sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle sans l'accord des auteurs est interdite.