#1 Drapeau Boot

barbbu
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 4

Drapeau Boot

Bonsoir ,

je débute avec Linux.
j'ai suivi le tuto pour installer le Toutou sur clé USB et évidement ça marche pas (c'est tout moi ça !).
J'ai relu le tuto et je vois qu'il faut :
"Une fois fini, il ne faut pas oublier de mettre le drapeau boot (merci à celui qui m'a signalé cet étape, il se reconnaîtra"
c'est quoi ce drapeau, ou se trouve t'il (j'ai cherché dans mes armoires, j'en ai pas chez moi !).

Merci.

Hors ligne

Posté le 09-12-2009 17:37:05

 

#2 Drapeau Boot

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Drapeau Boot

Bonsoir,

C'est vrai que c'est pas très clair cette histoire de drapeau, je vais rajouter des images sur le tutoriel wink.
En fait, une fois le formatage fait, il faut vérifier que le support à l'option boot d'activé. Pour ce faire, il faut faire un clique droit sur la bande réservé à notre support USB, et choisir "Manage Flags" (ou  "Gérer les drapeaux" pour la version francisée).
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/I_I_gerer_flag1.png
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle l'option "boot" doit être cochée. Si ce n'est pas le cas, cochez la.
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/I_I_gerer_flag2.png
Voilà ^^ ! Je tiens à préciser que ces instructions sont destinés à Gparted. Donc vous pouvez ouvrir à tout moment Gparted sous Toutou Linux (en live CD par exemple) et réalisez la manipulation wink.


Hors ligne

Posté le 09-12-2009 21:41:03

 

#3 Drapeau Boot

barbbu
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 4

Re: Drapeau Boot

Ok, merci j'ai pigé.
@ +

Hors ligne

Posté le 10-12-2009 07:56:25

 

#4 Drapeau Boot

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Drapeau Boot

barbbu a écrit:

Ok, merci j'ai pigé.
@ +

Si tu as d'autres questions par la suite n'hésite pas à les poser wink.


Hors ligne

Posté le 10-12-2009 14:30:03

 

#5 Drapeau Boot

barbbu
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 4

Re: Drapeau Boot

Ben j'en ai une !
Le boot par la clé USB ne marche pas à tout les coups, il semblerait (mais pas sûr) que je dois repasser à chaque fois par le BIOS pour forcer le boot par la clé.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne

Posté le 10-12-2009 15:32:03

 

#6 Drapeau Boot

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Drapeau Boot

barbbu a écrit:

Ben j'en ai une !
Le boot par la clé USB ne marche pas à tout les coups, il semblerait (mais pas sûr) que je dois repasser à chaque fois par le BIOS pour forcer le boot par la clé.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Pour être sûr que nous parlons de la même chose. Lorsque tu dis "repasser par le BIOS", c'est à dire  :
1) Rentrer dans le Setup du bios, modifier l'ordre du boot sur les différents périphériques
ou
2) Tu passe par le menu pour choisir sur quel support tu veux booter ?
Si c'est la 1), alors essais de bien sauvegarder avant de quitter.
Si c'est la 2), bahh fais le cas 1) en faisant bien attention de sauvegarder avant de quitter wink.


Hors ligne

Posté le 11-12-2009 23:27:56

 

#7 Drapeau Boot

barbbu
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 4

Re: Drapeau Boot

C'est la réponse 1 et j'ai bien sauvegardé avant de quitter ...

Hors ligne

Posté le 16-12-2009 12:25:40

 

#8 Drapeau Boot

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: Drapeau Boot

barbbu a écrit:

C'est la réponse 1 et j'ai bien sauvegardé avant de quitter ...

Désolé pour la réponse un peu en retard... :s

C'est vrai que le problème ce complique un peu plus.
Plusieurs manip à tester:
1)Tout d'abord vérifier que l'heure du bios est toujours à jour, si c'est le cas, la pile du bios, permet touours la sauvegarde de donner. Si l'heure du bios au contraire, est toujours remis à 0 à chaque redémarrage, il faudra changer la pile du bios, et ceci nécessite un démontage du pc... donc pas sans risque, surtout que le bios est un point sensible. Pour la manip du changement de pile, je te redirige ici

2)Mettre à jour son bios, ce qui permet de réparer d'éventuelle erreur de la version installé actuellement. Ceci n'est aussi pas sans risque. Pour la manip direction ici.

3)Contourner le problème, mais ce n'est pas des plus pratique. En effet, si ton pc ne boot pas par défaut sur usb en première position, il se peut qu'il le fait sur CD. Si c'est le cas, tu pourras graver un CD Toutou Linux correspondant à la version que tu utilise, et la mettre dans le lecteur, en laissant en même temps ta clé USB brancher. Le CD bottera et à la détection de la clé contenant Toutou Linux, il lui rendra la main wink.


Hors ligne

Posté le 22-12-2009 21:44:53

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr