Bonjour à tous.
Voila mon probléme :
J'ai trouvé à 5€ dans une brocante un petit Toshiba 3110CT (PII 300, 128 Mo de ram, 6 Go DD). Autant dire que je ne me suis pas ruiné
Il marche mais ne posséde ni lecteur CD ni D7, et le port PCMCIA semble defectueux, donc, impossible de faire marcher au demarrage le lecteur CD. Vu l'age du monstre, inutile de dire qu'il ne sait pas booter sur l'usb... ah zut, je l'ai dit...
Je voudrais tout de même pouvoir lui installer Toutou linux, que j'ai gravé et essayé sur une bécane qui me sert pour les test divers. Il marche bien et me semble sympa (même s'il ne veut pas marcher sur ma clé USB...)
J'ai un adaptateur 2.5"/3.5", et je peux donc passer mon DD portable dans le fixe pour les transfert et autres manips.
Donc vous aurez je pense saisi ma question : Comment faire pour installer et rendre bootable mon DD 2.5", depuis le pc fixe ? (si toutefois il est envisageable que ce soit possible...)
Merci de votre aide, ça fait deux jours que je galére là dessus, c'en est devenu lassant. (Sans compter le fait que maintenant, ce n'est plus un besoin, mais que j'en fait une question d'éthique : Ce n'est pas un portable à 5€ qui va me les briser nom de d'là ! Il doit tourner, ou decerder... )
Posté le 04-05-2008 20:20:28
Bonjour ,
Si je comprend bien vous pouvez mettre le disque dur de votre portable sur un fixe afin d'installer grâce au cd, toutou linux sur le disque dur, afin ensuite de le remettre dans le pc portable ?
Si c'est le cas, essayons de faire comme cela:
-Bootons sur le cd toutou Linux et ouvrons le Puppy Universal Installer:
-Ensuite choisisson le support disque dur interne IDE ou autre selon le type du disque dur .
-Ensuite suivez le cours jusqu'à l'étape de formatage ave Gparted:
Créez une partition ext3 et une partition de swap (2 x la taille de la RAM)
-L'installation fini essayer le sur le portable .
Je n'ai encore jamais essayer mais logiquement ça devrait marcher
En tout cas tenez moi au courant
Posté le 05-05-2008 10:22:18
Merci de votre réponse
J'ai testé votre solution : Le fixe demarre bien sur le cd. J'installe ensuite Toutou sur le disque. Mais à aucun moment il ne me propose de de formater... Il se contente de rajouter un dossier avec les fichiers de toutou, et me propose de parametrer grub ou lilo à la main. Sachant que je n'ai ni l'un ni l'autre sur le disque... à moins que je les ai pas trouvé, vu que je debute sur linux, je suis un peu aux fraises
En gros, il faut que je puisse ouvrir un fichier de boot afin de lui indiquer le chemin de Toutou.
Voyez vous ce que je veux dire ?
Posté le 05-05-2008 12:00:22
Je vois , j'avais pas les screens devant moi, je suis désolé
. A ce que je vois l'installation est faite, donc vous devrez avoir dans le dossier /boot/grub/ le fichier menu.lst. Ouvrez le (en faisant un clique droit et en cliquant sur ouvrir en tant que texte
).
Vous devez voir apparaître un truc du style (à quelque chose prêt):
title Toutou Linux root (hd0,0) kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=idehd initrd /initrd.gz
Si c'est le cas essayer de mettre le disque dur dans le portable et testé
Posté le 05-05-2008 20:55:48
Merci de vos réponse et de votre aide
J'ai bien reussi l'installation FULL (question de formatage du disque dur, que j'avais un peu oublié ).
Ceci dit, me voila face à un nouveau probléme:
Le portable boot bien avec grub, puis comme je m'y attendais un peu, j'ai droit à "Kernel panic"...
Normal puisque l'installation a pris en charge le matériel sur lequel elle a été installé, bien différent de celui du portable.
D'ou ma nouvelle question : est il possible de forcer la detection des peripherique en debut de chargement, afin de lui faire detecter le bon matériel ?
Ou serait il plus simple de tout effacer hormis ce qui concerne le boot de Grub, et d'y coller le contenu du CDRom, et de modifier Grub ?
Dernière modification par Lordjb (07-05-2008 09:00:57)
Posté le 07-05-2008 08:58:19
Le problème de vient pas du Grub en fin je ne pense pas mais bien comme tu l'as dit du fait que seul le matériel de ton ordinateur fixe a été pris en compte.
Essayons une Frugal Install . Le frugal install, marche comme l'install sur usb, ça copie tout dans la ram
. L'idée est ensuite une fois que ça marche sur le pc portable de faire l'install sur le disque dur, ou sinon de rester en frugal ce n'est pas un problème
.
Donc reformate le disque dur comme tu l'as fait . Ensuite copie le contenu du CD sur le disque dur: vmlinuz, initrd.gz, pup_31x.sfs et zdrv_31x2.sfs
Ensuite ouvre la console et tape:
grub root (hd0,0) setup (hd0)
Remplace hd0, par le numéro de ton disque dur .
Vérifie que le fichier grub est correcte .
Ensuite test le disque dur sur le pc portable .
Pour l'instant je suis vraiment désolé de ne pas t'apporter des explications super détaillé parce que je n'ai pas de pc de test .
Tiens moi au courant Ca m'intéresse bcp
Posté le 07-05-2008 19:12:07
bonjour
je viens de découvrir toutoulinux pour utiliser sur un pc ancien dell lattitude D400 pentium M 1400Mhz memoire 256Mo qui est sans lecteur de CD/DVD
j'ai eu le même soucis ça bootait sur clé usb puis message "missing operating system" comme toi pour la version USB de Toutou Linux 02-17.1 mis directement sur Clé USB selon les instructions données sur site toutoulinux ne fonctionnait pas
par contre la version ToutouLinux_03-01.4. installée sur cle usb bootable (grace au logiciel UnetBootIn et image iso telechargée) fonctionne bien sur un pc dell lattitude D400 pentium M 1400Mhz memoire 256Mo qui est sans lecteur de CD/DVD (y compris wifi qui marche directement apres avoir mis clé WEP).
UnetBootIn fonctionne sous win ou linux et permet de créer Clé USB bootable à partir d'une image iso
UnetBootIn sur framasoft
par contre jene l'ai pas installé sur le DD du pc pour le moment j'ai d'autres questions sur toutoulinux
Forum Toutoulinux
bye
Dernière modification par sub13 (04-01-2009 11:43:57)
Posté le 04-01-2009 11:42:52