#1 petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

silhfather
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-08-2009
Messages: 2

petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

bonjour, j'aimerais avoir un peu d'aide svp.
j'utilise toutoulinux 4.1.2 installé sur clef usb 4Giga sur un thinclient (HP compaq T5000)

J'ai un souci avec petget, j'aimerais installé firefox 2.0.0.7 mais une fois le fichier téléchargé dans root/.packages , toutou me dit dans une fenétre rouge que je n'ai pas assez de "blocks" pour décompresser et installer. il me suggére d'augmenter la taille du fichier pup_save-cedric.2FS mais ce fichier est deja de 1.2 giga, cad au maxi.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment procéder pour ne plus avoir ce probléme de place insuffisante apparemment?

Hors ligne

Posté le 20-08-2009 20:23:46

 

#2 petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

Bonjour,

Effectivement la taille max du fichier de sauvegarde pup_save.2fs est de 1.25Go.
Dans la version précédente la 3.01 il me semblait qu'en montant toutou Linux dans une partition ext3, on obtenez un fichier de sauvegarde pup_save.3fs qui n'avait pas de limite de taille (à vérifier). Cependant, le créateur a jugé mieux de retourner avec le format .2fs pour une meilleur stabilité, en gardant donc en même temps cette contrainte de 1.25Go.
On va donc trouver une astuce pour avoir plus d'espace. Il y a 2 astuces:

1) La première la plus simple, et la plus stable, est d'utiliser un utilitaire qui permet de déplacer les dossiers my-documents et my-applications vers un autre support (peut être le même contenant Toutou Linux, sur la même clé usb ), et ca permet donc d'alléger le fichier de sauvegarde pup_save.2fs. Une fois ces dossiers déplacés, un raccourcis et directement créer sur le bureau, ce qui permet de ne pas gêner la navigation. Il est alors bon de mettre tous vos fichiers personnels : images, vidéos, musiques... dans les répertoires qui vont être déplacés (afin de l'ibérer le plus d'espace dans le fichier de sauvegarder pup_save.2fs).

Il faut lancer l'utilitaire en allant dans Menu>Système des fichiers>Créer Mes-dossiers : Mes-dossiers.sh.
Et se laisser guider par les étapes. (je mettrais les images plus tard)

2)Deuxième solution à utiliser à vos risques et périls !Il est fortemement conseiller de créer une sauvegarde de votre clé USB contenant Toutou Linux et votre fichier pup_save.2fs.
Cette méthode consiste à recréer un CD Toutou Linux contenant tout vos fichiers actuels (programmes, etc...), un CD remastérisé. Une fois le CD remastérisé gravé, il faudra réinstaller cette version Toutou Linux remastérisé sur clé USB et recréer un nouveau fichier pup_save.2fs. En quelques sortes (grossièrement) c'est comme si on incluait notre fichier pup_save.2fs actuel dans le fichier pup_421.sfs (fichier principal), et donc ca nous permet de supprimer le pup_save.2fs et d'en créer un nouveau = +1.25Go de plus.

-Pour ce faire il faut utiliser cette utilitaire pour créer un CD Toutou Linux remastérisé:
Menu>Configuration>Remastériser Toutou
Suivre les instructions.
-Une fois le nouveau CD gravé, réinstallez cette nouvelle version dans la Clé USB (en la formattant auparavant, d'où la nécessité d'avoir une sauvegarde, s'il y a un quelconque problème qui se produit), en démarrant sur ce nouveau CD avec l'option pfix=ram.

Je n'ai testé cette deuxième méthode qu'avec peu de changement fait sur le Toutou Linux de base, donc à essayer avec précaution.
(les images commentés viendront plus tard)

En tout cas, je te conseille d'utiliser d'abord la première méthode, et si tu n'as une nouvelle fois plus de place, fait la deuxième méthode wink.


Hors ligne

Posté le 21-08-2009 22:46:32

 

#3 petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

silhfather
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-08-2009
Messages: 2

Re: petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayé tout ca et si j'ai encore un souci je reposterais.

En tout cas, merci pour l'aide, c'est trés sympa.

Hors ligne

Posté le 23-08-2009 09:02:42

 

#4 petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: petget toutoulinux 4.1.2 probleme blocks

De rien, j'attends votre retour ^^


Hors ligne

Posté le 24-08-2009 19:50:12

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr