#1 language haXe

Cyrille
Novice
Lieu: Bierné
Date d'inscription: 25-08-2008
Messages: 109
Site web

language haXe

J'ai découvert un nouveau langage de programation, pour ceux qui ne veulent plus se casser la tête avec plusieurs langages et confondre la syntaxe des langages et tout mélanger ! haXe ! La solution miracle. Un seul langage, plusieurs plates-formes ! JAVASCRIPT, PHP, FLASH, NEKOVM ! Tout ça avec un seul langage !

Possible ? Mais oui, je vous le dis ! http://haxe.org/

Je cite :

haXe (prononcé hax) est un langage de programmation open source.

Alors que la plupart des autres langages sont reliés à leur propre plate-forme (Java avec la JVM, C# avec le .NET, ActionScript avec le Flash Player), haXe est un langage multi-plateforme.

Cela signifie que vous pouvez utiliser haXe en ciblant les plate-formes suivantes:

    * Javascript : vous pouvez compiler un programme haXe en un unique fichier .js. Vous pouvez accéder aux APIs DOM de chaque navigateur avec un support d'auto-complétion, et toutes les dépendances sont résolues au moment de la compilation.
    * Flash : vous pouvez compiler un programme haXe en un fichier .swf. haXe peut compiler pour les Flash Players 6 à 9, avec les les anciennes API Flash<8 ou les nouvelles API AS3/Flash9. haXe offre d'excellentes performances et des fonctionnalités de langage pour développer du contenu Flash.
    * NekoVM : vous pouvez compiler un programme haXe en du Bytecode NekoVM. Celui-ci peut être utilisé pour de la programmation côté serveur telle que des pages web dynamiques (en utilisant mod_neko pour Apache) mais aussi pour des applications en ligne de commande ou de bureau, depuis que la NekoVM peut être incorporée et étendue avec d'autres DLL.
    * PHP : vous pouvez compiler un programme haXe en un fichier .php. Cela vous permet d'utiliser un langage fortement typé de haut-niveau tel que HaXe tout en gardant une compatibilité complète avec la plate-forme et les librairies de votre serveur déjà existant.

L'idée derrière haXe est de laisser le développeur choisir la meilleure plate-forme pour effectuer un travail donné. En général, ce n'est pas facile à faire parce que chaque nouvelle plate-forme vient avec son propre langage de programmation. Ce que haXe vous fournit est :

    * un langage standardisé avec de nombreuses fonctionnalités.
    * une bibliothèque standard (incluant Date, Xml, Math...) qui fonctionne de la même façon sur toutes les plate-formes.
    * des bibliothèques spécifiques à chaque plateforme : l'API complète pour une plate-forme donnée est accessible depuis haXe.

Envie d'en apprendre plus sur haXe? Rendez-vous sur la Documentation.

Plate-formes Supportées

    * Peut compiler vers Javascript en générant un unique fichier .js
    * Peut compiler vers Flash 6 à 8 en générant un unique fichier .swf
    * Peut compiler vers Flash 9 / Tamarin en générant un unique fichier .swf
          o génère une arithmétique d'entier optimisée
          o auto-cast lors de la lecture de tableaux typés
    * Peut compiler vers NekoVM en générant un unique fichier .n de bytecode
          o peut être lancé en ligne de commande
          o peut être lancé sur les serveurs Web Apache (avec mod_neko)
    * Peut compiler vers du code source AS3
    * Peut compiler vers PHP

Fonctionnalités du Langage

    * Langage fortement Typé
    * Méthodes de première classe et fonctions (fermetures)
    * Expressions Régulières
    * Système de Typage de Haut Niveau incluant :
          o classes et interfaces
          o enums
          o types fonction
          o types anonymes (structures)
          o dynamiques
    * Enums
          o paramètres de constructeurs facultatifs (à la ML)
          o paramètres de type (polymorphisme)
    * Inférence de type complète : vous n'avez pas besoin de typer vos variables locales
    * Paramètres de type (génériques) avec des contraintes facultatives
    * Système de module : packages + définitions privées (private)
    * Sous-typage structurel (duck typing) utilisant l'inférence de type et les types anonymes
    * Méthodes polymorphiques

Voila, si vous voulez faire un site web et que vous connaissez aucun langages, apprenez celui là ! Il vous simplifiera bien des choses.

Perso je me suis pas plus attardé sur le langage, il m'interesse gère vu que je vais apprendre tout ces langages différents en cours ^^


http://img213.imageshack.us/img213/4047/logoendiveh200pxyc7.th.png

Hors ligne

Posté le 27-09-2008 21:47:51

 

#2 language haXe

haaa11
Modérateur
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 347

Re: language haXe

Très chouhaite ce language,...

Hors ligne

Posté le 02-10-2008 17:32:50

 

#3 language haXe

DrNaBl
Administrateur
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 503

Re: language haXe

Très bonne présentation ^^,

J'ai aussi connu ce langage, mais j'ai pas recu à le faire marcher avec E anim sad.


Hors ligne

Posté le 02-10-2008 20:44:04

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr